14-18NEXANSJOURNAL

14-18NEXANSJOURNAL

HE OUI NOUS ETIONS DEVENU FORMULE 1///???

imprimer

La fermeture de Nexans Chauny examinée en CCE

Le 30 septembre 2009

Social

Après l'annonce par la direction de Nexans France de la fermeture de son site de Chauny (Aisne) qui emploie 220 salariés, salariés et direction se retrouveront demain mercredi 30 septembre à Clichy en CCE au siège de Nexans France. Ce sera la première réunion syndicats/direction concernant les modalités de la fermeture de ce site qui produit du fil de cuivre pour les secteurs de l'automobile et de l'éolien.

Ce site - un ancien laminoir - comprend en réalité deux « établissements » : une usine réalisant la coulée continue de cuivre (95 salariés) et une tréfilerie (125 salariés). C'est la surcapacité liée à la baisse d'activité qui a été invoquée par la direction de Nexans France pour fermer ce site. « Nous allons nous battre sur la question des mutations et des accompagnements », indique Christophe Stevens, élu CGT au CE de la tréfilerie.

Ce dernier s'étonne du « choix stratégique » de Nexans France de « privilégier son site de Lens » (Pas-de-Calais) qu'il qualifie « d'usine en fin de vie ». Certes, explique-t-il, ce site représente une capacité de coulée beaucoup plus faible – 180 000 tonnes de coulée par an au lieu de 300 000 tonnes à Chauny - mais l'usine de Chauny « rénovée et régulièrement entretenue est un outil industriel beaucoup plus moderne », affirme le syndicaliste. Il estime que la décision du groupe revient à fermer sa « formule 1 de la coulée continue pour conserver sa 2 CV ».

De notre correspondante en Picardie, Claire Garnier


04/08/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres