14-18NEXANSJOURNAL

14-18NEXANSJOURNAL

NEXANS BOHAIN Photo N°380

  NEXANS  BOHAIN   Photo N°380
NEXANS BOHAIN Photo N°380 :

                          NEXANS DE BOHAIN EN VERMENDOIS 02    LE 07/07/2010

         Jeudi 24 Septembre 2009

Nexans Bohain n'est pas dans la tourmente

publicité

 

Suite à la crise financière actuelle, Nexans Bohain, spécialisé dans le câble industriel, a vu son carnet de commande fortement diminuer.

La direction du groupe a convoqué le 17 septembre dernier, tous les directeurs et responsables syndicaux de sites à une réunion sur le projet d'adaptation suite à la crise. L'annonce tombe brutalement : 340 postes sont supprimés dont 220 à la tréfilerie et la roue de coulée de Chauny qui doivent fermer. 120 autres postes seront supprimés sur 8 autres sites du groupe en France.

Nexans Bohain est soulagé, car il n'est pas concerné par ces mesures. Fin 2008, après plusieurs journées de chômage technique sans perte de salaire, une dizaine de personnes sont parties en retraite pour carrière longue, les horaires de travail ont été ramenés en trois équipes de 8 heures au lieu de cinq. Mais surtout, le site a pu profiter des accords du GPEC (Gestion prévisionnelle des emplois et compétences) qui a permis la mutation, sur la base du volontariat, de 9 personnes sur d'autres sites de la société. De même que 15 personnes sont en mutation temporaire pour des durées variant de 1 à 6 mois et que 2 départs volontaires ont lieu pour des projets personnels. Le site de Bohain a déjà payé son tribut au plan de restructuration qui se met en place. « Les métiers de Chauny sont plus spécialisés que ceux de Bohain qui a une activité que l'on retrouve sur plusieurs sites du groupe, même si les produits sont différents », précise le délégué central CFDT, Didier Laurent avant d'ajouter : « Il faut néanmoins que nous soyons très vigilants. »

 

La direction n'a pas répondu à nos sollicitations répétées.

                                                                  LIBRE DE PENSER !!!  MIS EN LIGNE  . DIDIER . M

 





Commentaires

  • Aucun commentaire